Notre actualité

KaraFun viré du Google Play Store

Sans crier gare, notre application KaraFun a été supprimée du play store de Google. Comme beaucoup de pure player, nous sommes assez habitués aux frasques de Google et d’Apple par rapport à leur gestion des applications tiers.
Quand Google interdit une application pornographique, adepte du phishing, raciste ou encore trompeuse, on ne peut que se réjouir. Mais quand on découvre un matin que notre propre application a été supprimée, c’est pour le moins… déstabilisant !

Pourquoi tant de haine ?

En gros, notre application KaraFun permet de chanter sur ses tubes préférés et notre business model est classiquement un abonnement à la Spotify. Nous avons donc été sidérés d’apprendre, sans aucune sommation ni aucune explication, que KaraFun est accusé de “deceptive behavior”. Quand on lit cette page d’explications, on se dit qu’on a du faire quelque chose de grave (allez jeter un oeil, si si on se dit bien qu’on a dû faire une grosse bêtise…). Passé la stupéfaction, et après avoir relu plusieurs fois cette page flippante, l’équipe se rend à l’évidence.
Chez Google, ils ont dû se gourer d’application.
Soit un haut placé n’aime pas le karaoké, soit c’est leur intelligence artificielle qui chante faux. Cette fois, on ne peut pas mettre ça, comme c’est pratique et habituel, sur le compte d’une énième “erreur humaine”. C'est ce côté déshumanisé qui est le plus frustrant.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités

L’origine de cette citation est assez floue. Personnellement, je pensais que ça venait de maître Yoda mais il semblerait qu’elle soit sortie de la bouche de l’oncle de Spider-Man. En voilà une, pour moi, de “deceptive behavior”.
On peut néanmoins se poser des questions sur cette méthode expéditive de Google. Dans le fond et dans la forme. En effet, ce sont des entreprises comme la nôtre qui permettent l’essor d’Android. Elles investissent leur temps et leur argent sur la plateforme de Google et sont publiquement considérées comme des partenaires de valeur.
En supprimant notre application sans aucune sommation, et avec pour seul recours, un bouton de contestation perdu dans un email automatique, aussi anonyme que dérisoire, on se sent un peu délaissé.

Les raisons de notre suppression

KaraFun est présent sur le store de Google depuis 2014. Nous avons plus de 20 000 utilisateurs actifs mensuellement. Evidemment, comme toutes les autres applications, nous laissons la part ahurissante de 30% de notre chiffre d’affaires à Google.
La toute dernière version supporte Android TV, une nouveauté qui est évidemment bénéfique pour Google. C’est paradoxalement cette nouveauté qui a provoqué la suppression soudaine de notre application.
Nous avons immédiatement fait appel (“appeal for reinstatement”) et reçu une réponse que nous pensons automatique mais qui néanmoins nous donne quelques indices pour comprendre ce qui nous est reproché. Il semblerait que l’icône (non visible par l’utilisateur) de l’application TV n’est pas cohérente avec l’application principale et que le nom de l’app n’est pas le même. En effet, l’application TV s’appelle “KaraFun TV” alors que l’application Android s’appelle “KaraFun”. Effrayant.

Les process et les bots contre le bon sens

Dans nos vies de tous les jours, nous sommes victimes des process assez régulièrement. Renouveler votre carte de transport, annuler un billet de train ou encore modifier une réservation de chambre d'hôtel peut également devenir, quand le process déraille, un chemin de croix et avoir raison de votre motivation. Si vous travaillez dans une grosse société, il est probable que de nombreux process vous donne l’impression d’entraver votre boulot. Un grand classique. Je suis également obligé de mentionner la bureaucratie, car enfin, essayer de modifier une adresse postale à la Sécurité sociale indépendants (ex RSI) est un défi aussi difficile que de terminer un ironman dans les Alpes.
Toujours est-il que nous sommes coincés dans un process Google.
La nouvelle version de l’application, qui corrige le souci mineur que nous pensons avoir repéré, est prête. Malheureusement, nous n’avons plus accès à l’interface pour la mettre à jour puisque l’application a été supprimée.

A nos chanteurs...

Chers utilisateurs de KaraFun Android, sachez que nous faisons tout ce que nous pouvons pour rétablir la situation au plus vite.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

Auteur

Jean-Baptiste

CEO